Notre histoire

À un moment de la journée, l’ombre de l’église Saint-Martin de Mazerat glisse sur le Château Beauséjour. Construit entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle, l’édifice religieux, appartenant au couvent des chanoines de la collégiale de Saint-Émilion, rappelle que ce promontoire est un concentré d’histoire et de géographie, sacré, culturel autant que vinique.

Les premières traces écrites témoignant de l’existence de parcelles de vignes précisément à Beauséjour datent du XVe siècle mais la présence de cette liane sur ce plateau calcaire est sans doute antérieure. Depuis des siècles, le Château Beauséjour est un jardin préservé, propriété de poche de 6,80 hectares, réputée par les amateurs du monde entier.
Ce terroir exceptionnel, immuable, délivrant des millésimes d’une immense garde est par acception un lieu de mémoire.

Le temps long

Sur ce coteau calcaire qui referme un labyrinthe de carrières où les vins s’élèvent, des générations d’hommes et de femmes ont passé. La plus notable reste la famille Duffau-Lagarrosse qui, depuis désormais près de 170 ans, s’attache à réaliser un travail d’excellence, consacré à l’endroit des vins par de nombreuses médailles d’or et de notations par les professionnels de la dégustation. Depuis la création du classement des vins de Saint-Emilion en 1955, Beauséjour appartient au cercle très restreint des classés premiers B.

Millésime 1990, l’œnologue Joséphine Duffau-Lagarrosse assure la pérennité de ce temple, incarnant la neuvième génération avec le souci constant de conserver l’aura des vins de Beauséjour parmi les crus les plus estimés de Saint-Émilion.

« Avec Prisca Courtin, nous sommes attachées à un héritage familial comme à la juste expression du terroir de Saint-Emilion. Nous voulons faire vivre des vins élégants, subtils, qui ont de la matière mais surtout beaucoup de fraîcheur »

Un sens à l’histoire

Le destin de cette propriété fut suspendu à une rencontre au début de l’année 2021, entre la jeune œnologue et Prisca Courtin, de la même génération, engagée quant à elle dans la diversification des activités de la famille éponyme, propriétaire du groupe Clarins. La transition en douceur engagée à travers le rachat du Château Beauséjour par la famille Courtin et la cogérance s’inscrivent dans le profond respect de la pérennité évoquée. Portée par cette dimension familiale, cette association qui préside aux destinées de Beauséjour fait de Joséphine Duffau-Lagarrosse la garante de la transmission, de l’héritage et de la production des millésimes futurs.